190.B0 – Technologie forestière
Début de la formation : août 2025
Travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt, ça t’intéresse? Cette formation diversifiée est structurée selon trois grands axes : la connaissance de la forêt, l’aménagement et la protection de celle-ci de même que sa gestion. De plus, grâce aux nombreuses activités pratiques tenues en pleine forêt, nos étudiantes et nos étudiants deviendront des spécialistes, des gardiens et des gestionnaires de notre écosystème forestier.
Pour toutes les personnes étudiantes qui débuteront leur formation en août 2025, une bourse d’accueil de 500 $ CA leur sera remise de même qu’une trousse de départ.

Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
Le Cégep de Shawinigan offre le programme Technologie forestière exclusivement à son Centre d’études collégiales situé à La Tuque.

J’aime
- Le travail physique à l’extérieur
- La manipulation d’instruments
- La protection de l’environnement, l’aménagement durable des forêts et la conservation des écosystèmes
Je suis
- Motivé par le travail en pleine nature
- Stimulé par le travail de recherche et la gestion de nos forêts
- Minutieux, rigoureux et polyvalent
J’ai
- Le sens de l’orientation
- Une bonne capacité à travailler en équipe, mais aussi de l’autonomie
- Le sens des responsabilités et du leadership
Pour les personnes détenant la citoyenneté Française
1. Première complétée avec la réussite du Français
Nous recommandons d’avoir obtenu ou d’être en voie d’obtenir le BAC français.
NOTES
- La bourse d’accueil de 500 $ CA vous permettra de faire l’acquisition d’équipement (bottes, imperméables, vêtements d’hiver). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Professions reliées à cette formation :
- Assistant de recherche
- Auxiliaire de laboratoire
- Chargé de projet
- Entrepreneur
- Pompier forestier
- Superviseur de travaux forestiers
- Technicien en sylviculture
- Technologue forestier œuvrant en foresterie urbaine/forêt privée
- Technologue forestier œuvrant en géomatique forestière
- Toutes professions touchant la foresterie et l’environnement forestier
Comme technologue forestier, tu pourras :
- Intervenir dans les différentes sphères de l’aménagement durable des forêts
- Analyser les caractéristiques biophysiques d’un territoire et participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement
- Superviser l’exécution des interventions en milieu forestier
- Contribuer à la prévention et au combat des feux de forêts, des épidémies d’insectes et des maladies des arbres
- Organiser, diriger et contrôler les travaux sylvicoles
- Effectuer différents types d’inventaires en milieu forestier
Pour plus de renseignements, compose le 819 539-6401, option 5 ou écris à admission@cshawi.ca.
Cliquez sur le bouton pour visualiser la grille de cours.
Si vous détenez la nationalité française et que vous ne vivez pas dans une autre province canadienne au moment de faire votre demande d’admission, vous serez exempté des droits de scolarité exigibles qui sont imposés aux étudiants internationaux lorsqu’ils s’inscrivent au cégep.
1. Demande d’admission pour les citoyens français
*Pour les citoyens d’autres nationalités, consultez la page suivante
Il faut d’abord faire une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain), en sélectionnant Centre d’étude collégiale La Tuque puis le programme Technologie forestière (190.B0).
Les frais sont de 85 $ CA. Le SRAM produira une évaluation comparative des études qui sera acheminée à notre établissement dans le cadre de l’analyse du dossier. À la suite de l’analyse du dossier, le Cégep fournira une lettre d’admission si vous répondez aux exigences du programme demandé.
Si vous détenez la citoyenneté française, vous êtes exempté(e) des frais de scolarité.
Date importante
La dernière journée pour déposer une demande d’admission est le :
- 14 mars pour la session d’Automne
Nous vous invitons toutefois à déposer votre candidature le plus tôt possible, car des délais de traitement de 3 à 8 semaines sont présents. Vous devrez choisir Faire une demande d’admission, Soumettre une demande d’admission, puis Candidat international.
Vous devrez joindre vos relevés de notes et diplômes obtenus.
Pour un préavis de l’admissibilité de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou en prenant un rendez-vous virtuel. ATTENTION : un préavis du dossier ne remplace pas l’analyse détaillée qui est effectuée à la suite du dépôt de la demande d’admission.
2. Demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Une fois la lettre d’admission obtenue, il faudra faire la demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec). Le candidat peut présenter une copie de sa lettre d’admission.
Pour faire une demande en ligne, il faut avoir une adresse de courriel (e-mail) et une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex) pour payer les frais de traitement de la demande de 132 $ CA. Il faudra transmettre certains documents nécessaires à l’analyse de la demande.
Prévoir un délai de traitement de la demande d’un à deux mois.
3. Demande du permis d’études/permis de stage
Une fois le CAQ obtenu, il faut faire la demande du permis d’études et du permis de stage. Prévoir trois mois de délai pour le traitement de la demande.
Il est possible de joindre la lettre de confirmation téléchargée en ligne à la demande de permis d’études. Ceci s’applique exclusivement aux étudiants ayant fait une demande en ligne. Les frais sont de 150 $ CA.
Pour connaître les délais de traitement actuels du permis d’études, consultez le site du gouvernement du Canada.
4. Préparation de l’arrivée
Nous allons te contacter par courriel pour planifier ton arrivée et t’aider dans ta recherche de logement.
Normalement, pour la session d’automne, nous sommes 2 jours à l’aéroport pour accueillir les étudiants internationaux et assurer le transport jusqu’à votre nouveau logement. Dès que possible, nous allons communiquer ces dates afin que tu puisses réserver tes billets d’avion en conséquence.
De plus, tu seras invité à participer à un Webinaire pour bien préparer ton arrivée et répondre à tes questions.
Webinaires
Pour t’inscrire au prochain webinaire d’information sur les études à Shawinigan et à La Tuque, tu peux te rendre au https://calendly.com/atoupin et sélectionner une date disponible dans la section : Webinaire
Transport par le Cégep de l’aéroport Trudeau (Montréal) à La Tuque : Date à venir
Lorsque le moment sera venu de vous trouver un lieu d’hébergement, l’équipe du Centre d’études collégiales du Cégep de Shawinigan sera présente pour vous accompagner dans vos démarches.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si vous détenez la citoyenneté française, voici les documents que vous devez obtenir avant votre départ au Québec afin de bénéficier gratuitement des services offerts par la Régie de l’assurance maladie du Québec :
- SE 401-Q-102 Attestation d’appartenance à un Régime français rempli par votre Sécurité sociale avant votre départ pour le Québec
- Preuve d’inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement au Québec
- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
- Permis d’études
Une fois arrivée au Québec, vous pourrez faire votre demande en ligne. Notre équipe sera présente pour vous accompagner dans vos démarches.
Choisir la ville de La Tuque
La Tuque est une ville de 11 129 habitants où l’on retrouve plus de 10 000 lacs, de nombreuses rivières, 30 000 km de chemins forestiers et un centre de ski alpin à quelques pas du centre-ville. C’est aussi un milieu urbain dynamique et animé, offrant une gamme de services variés répondant à tous les besoins.
Le Centre d’études collégiales du Cégep de Shawinigan situé à La Tuque offre un environnement d’apprentissage moderne et inspirant pour les personnes étudiantes. Sa localisation stratégique au Carrefour La Tuque présente de nombreux atouts, notamment sa position en plein cœur du centre-ville, ce qui le rend facilement accessible. Étudier en Technologie forestière au Centre d’études collégiales La Tuque permet non seulement de profiter d’une qualité de vie exceptionnelle, mais aussi de réaliser des économies significatives grâce à des coûts de vie plus abordables. Vous pourrez ainsi poursuivre vos études collégiales tout en ayant accès à la forêt à seulement 6 km de votre lieu d’études. Les personnes étudiantes auront accès à la Forêt d’enseignement et de recherche (FER) Mailhot, lieu où se déroulera une grande partie de la formation. La FER est un laboratoire à aire ouverte où sont aménagées des salles de classe directement en forêt.
De plus, de nombreuses entreprises forestières se trouvent à La Tuque. Elles sont d’excellents partenaires du Centre d’études collégiales et plusieurs d’entre elles ont manifesté l’intérêt d’accueillir des stagiaires.




Informations
international@cshawi.ca
WHATSAPP : +15798808811