Le Cégep de Shawinigan félicite les récipiendaires de son 22e Symposium des sciences

Le Cégep de Shawinigan félicite les récipiendaires de son 22e Symposium des sciences

Le 7 mai dernier s’est déroulé, au Cégep de Shawinigan, le 22e Symposium des sciences sous la présidence d’honneur de William Gauthier, diplômé en Sciences de la nature et maintenant enseignant au département de physique du Cégep de Shawinigan.

En tout, ce sont 22 équipes, dont 15 composées de finissantes et finissants en Sciences de la nature et 7 formées d’étudiantes et d’étudiants de 2e année du programme Techniques de l’informatique qui ont participé au Symposium. À cela se sont ajoutés deux étudiants de Techniques de laboratoire, profil Biotechnologies, qui ont exposé leur affiche scientifique d’un projet qu’ils ont intégré dans le cadre du programme de mentorat Les maillons de la science: ouverture sur la chimie et les biotechnologies en Mauricie. Plus précisément, ces étudiants ont collaboré au projet de recherche d’étudiants universitaires de niveau maîtrise qui ont agi à titre de mentors. Dans tous les cas, les projets visaient à approfondir les connaissances des personnes étudiantes sur un sujet qu’elles ont elles-mêmes choisi et à intégrer les diverses notions apprises durant leur parcours collégial.

Une fois de plus, le Symposium était ouvert au grand public et accueillait plus spécifiquement plus de 300 élèves de plusieurs écoles secondaires de la région. On comptait parmi celles-ci les écoles secondaires des Chutes, du Rocher, Paul-Le Jeune, le Séminaire Sainte-Marie et le Shawinigan High School. Les jeunes du secondaire ont visité les kiosques et ont ensuite été conviés à une conférence fort pertinente, offerte par Marc-André Valiquette, écologiste et chef d’équipe pour Parcs Canada, qui portait sur le suivi d’espèces menacées (loup de l’est, tortue des bois et chauve-souris) dans le Parc national de la Mauricie. En brossant un portrait des connaissances actuelles sur le sujet, M. Valiquette a su captiver l’intérêt d’un grand nombre d’élèves à l’égard de la biologie, de l’écologie, de la conservation et de la biodiversité.  

Le Symposium est un événement de taille pour les étudiantes et étudiants du Cégep qui étaient évalués pour la qualité de la présentation de leur projet. Ainsi, des bourses ont été offertes aux meilleures présentations pour chacun des regroupements suivants : Sciences de la nature (Sciences expérimentales et Sciences appliquées) et Techniques de l’informatique. Les prix ont été offerts par la direction des études du Cégep de Shawinigan. 

Le premier prix dans la catégorie Sciences appliquées a été décerné à l’équipe d’Anaïs Bordeleau, Antoine Quessy et Mathis Tessier pour leur projet « Sur les rails de la supraconductivité ». Le deuxième prix, ex aequo, a été décerné aux équipes de Lucas Bisson, Xavier Carignan et Émile Goyer pour leur projet « La Fournaise de Fresnel : domptez une puissance infinie » et de Camille Bergeron et Matthy Hamel pour leur projet « Les panneaux solaires, une idée brillante ».

Dans la catégorie Sciences expérimentales, ce sont Félicia Sanschagrin et Juliane Sigmen qui ont remporté le premier prix pour leur projet « La vérité derrière le mot “Santé” des collations ». Le deuxième prix a été attribué à Emma Gagnon, Maxym Mercier et Marylie Parent pour leur projet intitulé « Un sucre pour protéger la vie bactérienne à tout prix ».

En Techniques de l’informatique, le premier prix a été offert à l’équipe de Gabriel Basque, Jeffrey Desautels et Jordan Claude Isaye pour leur projet « Blue Bot » permettant d’élaborer le programme à exécuter par un robot contrôlé via Bluetooth. Le deuxième prix a été attribué à Gabriel Bolduc, Samuel Valiquette et Zachary Vanassepour « Ascension » un jeuvidéo de type plateforme aventure comportant une variété d’ennemis, plusieurs niveaux et des mécaniques de jeu raffinées. 

Un court résumé des projets présentés lors du Symposium des sciences 2025 est disponible à l’adresse suivante : https://www.cegepshawinigan.wp.vortexdev.com/symposium-des-sciences-programmation/ 

Bravo à tous ceux et celles qui ont pris part au Symposium des sciences, édition 2025! 

De gauche à droite : Mme Genevieve Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, Mme Alice Lamy, enseignante au département de mathématiques, les récipiendaires du 1er prix dans la catégorie Sciences appliquées Anaïs Bordeleau, Mathis Tessier et Antoine Quessy, M. William Gauthier, président d’honneur du 22e Symposium et enseignant au département de physique et M. Marc Collette, enseignant au département de physique.
De gauche à droite : Mme Genevieve Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, Mme Alice Lamy, enseignante au département de mathématiques, les gagnants du 2e prix ex aequo dans la catégorie Sciences appliquées Émile Goyer, Lucas Bisson et Xavier Carignan, M. William Gauthier, président d’honneur du 22e Symposium et enseignant au département de physique et M. Marc Collette, enseignant au département de physique.
De gauche à droite : Mme Genevieve Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, Mme Alice Lamy, enseignante au département de mathématiques, les récipiendaires du 2e prix ex aequo dans la catégorie Sciences appliquées Camille Bergeron et Matthy Hamel, M. William Gauthier, président d’honneur du 22e Symposium et enseignant au département de physique et M. Marc Collette, enseignant au département de physique.
De gauche à droite : Mme Genevieve Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, Mme Marylou Trudel, enseignante au département de chimie, les lauréates du 1er prix dans la catégorie Sciences expérimentales Félicia Sanschagrin et Juliane Sigmen, M. Louis Tessier, enseignant au département de biologie et biotechnologies et M. William Gauthier, président d’honneur du 22e Symposium et enseignant au département de physique.
De gauche à droite : Mme Geneviève Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, Mme Marylou Trudel, enseignante au département de chimie, les gagnantes du 2e prix dans la catégorie Sciences expérimentales Maxym Mercier, Emma Gagnon et Marylie Parent, M. Louis Tessier, enseignant au département de biologie et biotechnologies et M. William Gauthier, président d’honneur du 22e symposium et enseignant au département de physique.
De gauche à droite : Mme Geneviève Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, M. James Hoffman, enseignant au département d’informatique, les lauréats du 1er prix en Techniques de l’informatique Jordan Claude Isaye et Gabriel Basque et M. William Gauthier, président d’honneur du 22e symposium et enseignant au département de physique.
Absent sur la photo : Jeffrey Desautels
De gauche à droite : Mme Geneviève Ducharme, directrice des études au Cégep de Shawinigan, M. James Hoffman, enseignant au département d’informatique, les gagnants du 2e prix en Techniques de l’informatique Zachary Vanasse, Gabriel Bolduc et Samuel Valiquette et M. William Gauthier, président d’honneur du 22e symposium et enseignant au département de physique.